Quand la passion rencontre le métier

 Dans le cadre du festival Bières et Saveurs, on m'a proposé de m'intéresser à quelques bières qui seront soutirées exceptionnellement les 17 et 18 juin 2017.

Tout d'abord, je me suis demandé ce qui pouvait motiver des brasseurs à consacrer du temps et de l'énergie à ce type d'expérience.

Voici ce qu'en pense Philippe Minne de la brasserie de Bastogne.

Il trouve originale la démarche de ce festival à savoir propsoer à 14 brasseurs de faire vieillir l'une de leurs bières dans une barrique de bois ayant contenu une autre boisson (vin, whisky, ...).

Philippe propose de temps à autre une bière vieillie en fût. A ce stade, cela reste une production anecdotique. En effet, cela impose beaucoup plus de manipulations, de main d'oeuvre et  de disposer d'espace pour stocker les barriques.

Pour ce festival, sa bière vieillit actuellement dans un fût qui a contenu 10 ans durant du whisky. Afin de trouver l'équilibre, il a utilisé le moût charpenté de son Ardennes Spirit pour le remplir.

 

Personnellement, il prend beaucoup de plaisir dans ce processus qui permet d'aller chercher d'autres arômes, d'autres saveurs.

Et comme moi, il aime l'idée d'amener enfin la bière au rang de boissons comme le vin ou le whisky!

Enfin, Philippe a depuis toujours une grande passion pour le vin et amener sa passion et son métier à se rencontrer le comble de joie!

 

Bièrement vôtre,
Mr Zytho




Imprimer Envoyer cette news à un ami
Envoyer cette news à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :