Les Bières de Noël

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas. Ce qui rime avec l’arrivée des sapins, des cadeaux et aussi, des bières de Noël. Souvent ambrées ou brunes, plus fortes et plus aromatiques, les bières de Noël sont incontournables à cette période.  Mais d’où vient cette tradition et comment s’est elle transformée aujourd’hui ?

 

A l’origine, le mois de novembre marque pour les brasseurs la fin des récoltes de malt et de houblon de l’année. Pour pouvoir stocker leurs récoltes de matières premières, il fallait qu’ils vident les récoltes restantes de l’an passé. Dans le monde brassicole, rien ne se perd, tout se transforme. C’est pourquoi les brasseurs utilisaient ces restes de récoltes pour faire un dernier brassin. Plus chargées en malt et en houblons, ces bières étaient très souvent ambrées à brunes et avec une teneur en alcool plus élevée. Les brasseurs y ajoutaient des épices et du sucre pour arranger le goût de ces bières de Noël. Ils en faisaient ensuite cadeau à leurs meilleurs clients et récompensaient leurs employés.

Aujourd’hui il n’y a plus aucune contrainte quant au stockage, qui était la raison d’être des bières de Noël à l’époque. Pourtant de nombreuses brasseries proposent encore une bière de Noël. Comme autrefois, celles ci sont souvent ambrées à brunes, épicées et plus alcoolisées. Avec des notes chaudes et caramélisées de malt, de réglisse et de cannelle ou de girofle, ces bières sont incontournables.

 

Profitez pleinement de cette période de l’année en savourant une bière de Noël au coin d’un feu de bois.


Retrouvez vos  bières de Noël ici :-)

 




Imprimer Envoyer cette news à un ami
Envoyer cette news à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :