Orval en boîte !

dimanche 1 avril 2018

Certaines indiscrétions le laissaient présager depuis quelques semaines. La pression de la grande distribution a fait le reste.

Révolution dans le monde brassicole belge et plus précisément dans le cercle restreint et très recherché des Trappistes : dès cet été, la bière d'Orval sera disponible en canettes !

Depuis quelques années, nombre de consommateurs se plaignent de la difficulté à trouver de l’Orval dans leurs points de vente. La plupart imaginent une stratégie purement commerciale visant à susciter l’intérêt en créant le manque.

Même si l’abbaye se défend d’entretenir ce système en affirmant que plus de 80% de la production est destinée au marché belge, elle ne convainc pas.
 
Il faut également rappeler qu’une des caractéristiques de la bière portant le logo « Authentic Trappist Product » est d’être brassée à l’intérieur des murs de l’abbaye.
Et aujourd’hui, il n’est pas possible d’agrandir l’espace destiné à l’outil de production et au stockage au sein de l’abbaye d’Orval.
Enfin, ce phénomène de rareté a amené les amateurs à « stocker » l’Orval dans leur cave. Stockage qui génère une immobilisation des casiers et des bouteilles obligeant la brasserie à investir toujours plus dans ce matériel à la rotation normalement beaucoup plus importante. D’après les confidences qui nous ont été faites, le conseil d’administration a évoqué de nombreuses pistes afin de remédier à ces différentes problématiques.
 
Au final, s’inspirant d’une évolution rencontrée dans le monde vinicole, la solution retenue sera de proposer l’Orval en cannette aluminium de 33cl. Ce nouveau conditionnement permettra de limiter le stock à la brasserie et de proposer au marché une plus grande quantité de la célèbre Trappiste.

Goût

Françoise, maître-brasseur de l’Orval, a réalisé les premiers essais. Elle nous l’affirme, une fois le moment de surprise dépassé, le goût de la bière reste identique.
Elle y voit même un certain nombre d’avantages
  • Imperméable à la lumière (le soleil étant un ennemi de la bière)
  • Étanche à l’air (les capsules ont tendance à mal vieillir)
  • Légèreté de la cannette par rapport à la bouteille (il faut savoir que la bière est stockée à l’étage de l’abbaye pour terminer sa maturation)
Avantages qui vont permettre de mieux conserver encore le précieux breuvage comme l’apprécient nombre d’amateurs.

Image

Les premiers témoins avec qui nous avons pu nous entretenir sont évidemment bien conscients qu’une partie des habitués risquent d’être opposés à ce changement. Cependant, avec la croissance de la consommation, arrivent aussi d’autres clients avec une approche moins sacralisée et donc, ils sont plus ouverts aux innovations.
 
Pour nous rassurer, on nous affirme que les cannettes ne seront pas disponibles dans les stations essence !

Conclusion

Après avoir placé une femme à la tête de sa brasserie, rompant ainsi avec l’hégémonie masculine, l’abbaye d’Orval va à nouveau secouer le monde brassicole ! Il nous reste à observer les réactions qui seront sans doute extrêmes comme l’amour que l’on peut avoir pour cette bière sacrée !



Imprimer Envoyer cette news à un ami
Envoyer cette news à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :